Environnement

Publié le jeudi 12 avril 2018

Objectif zéro phyto !

La commune de Montbert s’est engagée au côté de la Communauté de Communes de Grand Lieu a réduire son utilisation des produits pesticides dans le cadre de l’entretien de la commune.

Montbert a adhéré dernièrement à la Charte Territoriale de la Cellule Régionale d’Étude de la Pollution des Eaux par des produits phytosanitaires.

Cette charte s’inscrit dans la continuité du Grenelle de l’environnement sur les produits phytosanitaires aussi appelés pesticides ou  produits phytopharmaceutiques.

La municipalité souhaite désormais privilégier les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires avec un objectif : Zéro phyto !

La protection de notre environnement est l’affaire de tous.  L’utilisation des produits phytosanitaires provoque une pollution des nappes phréatiques ayant des conséquences plus ou moins connues sur les animaux et végétaux. Réduire ces pesticides c’est donc améliorer et préserver la qualité sanitaire de nos productions végétales.

Cet engagement est matérialisé sur la commune par trois panneaux « Commune engagée dans la réduction des pesticides », situés sur le rond-point de la marche et à l’entrée de la commune sur l’axe d’Aigrefeuille-sur-Maine et l’axe du Bignon.