Au quotidien, il est un lieu d’écoute et d’aide, dans le respect de la confidentialité et un espace d’échanges, d’observation et d’impulsion pour une réponse sociale toujours plus adaptée. Il bénéficie d’attributions légales et facultatives.

 

Son action

Son action principale consiste à fournir une assistance ainsi que des aides et secours en nature afin de lutter contre toute forme d’exclusion.

Il est au service des habitants de Montbert pour les aider à effectuer certaines démarches en participant à :

l’instruction des demandes d’aide sociale,
l’allocation compensatrice pour tierce personne (pour personnes handicapées de moins de 60 ans),
les dossiers de placement en établissement,
l’instruction pour le dossier du Revenu Minimum d’Insertion.

 

Parmi ses missions facultatives qui peuvent être révélatrices de son dynamisme, le secrétariat du CCAS de Montbert :

gère les inscriptions au séjour estival annuel proposé dans le cadre de l’opération « Seniors en vacances » de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances)
chaque automne, en septembre, un repas est offert aux personnes de plus de 70 ans domiciliées dans la commune

 

Sa composition

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est composé d’une dizaine de membres et est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS est un établissement public administratif. C’est une personne morale lui permettant d’agir en justice en son nom propre. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune.