Depuis janvier 2017, un comité de jumelage a été créé en partenariat avec la commune de Montbert. Cette entité de type association loi 1901 est ouverte à tous et à toutes qui souhaitent voir notre commune développer un partenariat avec une ville étrangère ou française.

Les membres de l’association sont actuellement activement à la recherche d’une ville jumelle, nous avons besoin de tous les soutiens et bonne volonté pour avancer et proposer bientôt à nos concitoyens une ouverture sur l’Europe.

L’équipe du jumelage reste disponible pour toute information.

Nous contacter : comitejumelagemontbert@montbert.fr

_________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 17 mars 2018, la commune de Montbert a signé son serment de jumelage avec la commune de Velvary en République tchèque.

A cette occasion, une délégation de la ville de Velvary composée de cinq personnes est venue à Montbert. Parmi ces personnes se trouvait M. Radim Wolak, maire de Velvary et M. Petr Dosek, directeur de l’école de Velvary qui accueille un peu plus de 400 élèves de 6 à 15 ans.

Le serment a été signé en présence de cette délégation ainsi qu’en présence de M. Jean-Jacques Mirallié, maire de Montbert et M. Paul Gosseye, président du comité de jumelage de Montbert.

De nombreuses associations, nos deux écoles privée et publique ainsi que le collège privé d’Aigrefeuille sur Maine ont également répondu favorablement à l’invitation et sont venus assister à la cérémonie puis échanger avec nos hôtes tchèques. Cette rencontre entre nos deux communes a permis de favoriser des échanges et d’apprendre à faire connaissance.

Les contacts avec la ville de Velvary, qui se situe à une trentaine de km au nord ouest de Prague, ont été permis grâce à l’association de football l’ASSL, puis, graduellement, des liens se sont formés avec les membres de la commune de Montbert, qui a créé son comité de jumelage et formalisé son amitié naissante avec Velvary lors de ce serment.

 

Le comité de jumelage reprendra très bientôt contact avec les associations montbertaines pour évoquer avec elles des projets de collaboration avec notre nouvelle ville jumelle et également leur proposer de former à notre tour une délégation et d’assister aux célébrations du centenaire de la République tchèque et slovaque qui auront lieu fin octobre 2018 à Velvary. Les écoles, de leur côté, ont montré un grand enthousiasme, ont déjà commencé à tisser des liens et souhaitent pérenniser ceux-ci en accueillant en mai prochain, deux enseignants tchèques pour une semaine. Des échanges au travers de projets via Erasmus sont en cours de réflexion dans les deux écoles.

 

Notre commune souhaitait cette ouverture vers l’Europe et encourage vivement les habitants de Montbert à s’investir dans le jumelage et à aider à développer ces liens avec nos amis de l’Est. Nous nous sommes découverts beaucoup de points communs, tant associatifs, sportifs, administratifs que culturels et nous nous enrichirons de nos différences.

 

Ce moment convivial et culturel a été permis par tous et nous remercions vivement tous les acteurs qui ont contribué à faire de cette cérémonie un moment important dans la vie de la commune.

 

Le comité de jumelage, qui est une association, accueille toutes les bonnes volontés, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !

comitejumelagemontbert@montbert.fr

 

Cordialement,

L’équipe du Comité de Jumelage de Montbert