Environnement

Publié le dimanche 31 mars 2024

SES CARACTÉRISTIQUES

La Vipère aspic est un serpent au corps épais, à la tête nettement définie, large et triangulaire. Ses yeux ont une pupille verticale et son museau est retroussé. Ces quatre caractères, les plus apparents, permettent de distinguer la Vipère aspic des couleuvres.

Sa couleur de fond, la présence et la disposition des tâches sont variables.

SON ÉCOLOGIE

La Vipère aspic est thermophile. On peut la rencontrer le long des milieux linéaires ensoleillés s’ils sont compatibles avec les exigences de l’espèce comme les fourrés, les friches agricoles, les landes mais surtout les haies.
Les femelles font 7 à 8 vipéreaux en moyenne par an. La Vipère aspic a une longévité qui excède rarement 10 ans. Elle atteint la maturité sexuelle entre 2 et 3 ans. Elle se reproduit d’avril à mai.

SES MENACES

La Vipère aspic est menacée par de nombreuses activités humaines dont l’agriculture intensive qui entraine la disparition des zones bocagères et des corridors écologiques. La fragmentation de ses habitats diminue le brassement génétique des populations et pourrait mener l’espèce à sa perte sur le long terme. Plusieurs pays européens, dont la France, confirment son déclin général.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une fois la maturité sexuelle atteinte, les individus sont particulièrement sédentaires. Les adultes se rencontrent rarement au-delà de 500 mètres de leur lieu de naissance. Ils restent fidèles à leur petit domaine vital de quelques centaines de mètres carrés.

 

Transmettez vos observations à atlasdelabiodiversitecommunale@montbert.fr 
Réunion publique d’information le 8 avril à 19h30 à  la salle des fêtes

Partager cette page sur :