Environnement

Publié le lundi 15 avril 2024

 

L’OFB (Office Français de la Biodiversité) encourage les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 avril  (suite à un report) au 15 août.

Pourquoi?

  • Les haies sont les meilleures alliées de la biodiversité. Une haie peut héberger jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles amphibiens et 100 espèces d’insectes.
  • Les haies protègent les cultures contre le vent, limite l’érosion des sols et sont également des refuges pour les pollinisateurs
  • À partir de la mi-mars, les oiseaux se reproduisent et organisent leurs nids.
  • De nombreuses espèces que l’on trouve dans les haies sont protégées

 

Quelques conseils?

  • Pour favoriser la biodiversité, maintenez votre haie haute, large et reliée avec les autres haies.
  • Évitez de tailler les haies du 15 mars (16 avril cette année) au 15 août
  • Vous pouvez être aidé pour replanter des haies avec le projet HeMa (Haies et Mares) qui a pour but d’entretenir et de restaurer le maillage bocager sur le bassin versant de Grand Lieu. Contact : Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu 02 40 78 09 17 contact@sgle.fr

 

Et pour les agriculteurs …

Les fortes précipitations et les difficultés d’accès aux parcelles n’ont pas toujours permis de procéder aux travaux d’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles.

Ainsi dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC (BCAE 8 – bonne condition agricole et environnementale), le début de la période d’interdiction est reportée du 16 mars au 16 avril 2024 pour l’ensemble du territoire de la Loire-Atlantique. La date de fin d’interdiction reste fixée au 15 août 2024.

Attention, le décalage des dates d’entretien des haies et des arbres est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées, notamment les oiseaux, qui interdit de détruire leur habitat ou leur nid. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher du service eau et environnement de la DDTM en composant le 02 40 67 28 02.

Partager cette page sur :