Culture et Loisirs

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Les 150 ans de l’Église

Exposition et reconstitution de la crèche d’autrefois

  • Du 8 décembre au 14 janvier (selon horaires)
  • Ouverture de l’exposition le 8 décembre.

 

L’histoire de l’église de Montbert d’aujourd’hui et d’hier, sa construction, son ameublement, son fonctionnement, ses lieux cachés, ses œuvres… De plus, vous pourrez déambuler dans la reconstitution de la grande crèche d’autrefois.

 

Paroisse Saint-Gabriel, message du père Jérôme Hamon:

Bon anniversaire Église Notre-Dame !

« À l’occasion des 150 ans de l’église de Montbert, le Groupe Histoire, dont je salue l’enthousiasme et la qualité du travail, a décidé de mettre en valeur cet édifice qui aura marqué bien des générations. L’église dans un village, dans une commune, est normalement inévitable par la place qu’elle prend visuellement mais aussi dans les cœurs de tous ceux qui à un moment ou un autre y sont entrés. Que ce soit au début de la vie, dans les moments forts d’une existence, pour célébrer les dates importantes d’une année liturgique comme Noël ou encore accompagner le passage vers l’au-delà… Quelles que soient nos convictions, l’église rassemble et permet à des gens parfois très divers de se retrouver ensemble pour la prière ou une cause commune qui les unit et transcende les différences. Cela est tellement nécessaire, aujourd’hui, où la spirale de la terreur et de la souffrance déchire notre humanité.

La paroisse Saint Gabriel-sur-Maine se réjouit de voir l’église Notre Dame de l’Assomption visitée et fêtée ! Je souhaite que ceux qui découvriront ou redécouvriront notre église vivent aussi une belle expérience intérieure : pour les plus anciens ce sera faire mémoire de certains événements marquants par exemple avec la crèche d’antan reconstituée ou la présentation de ses fameux vitraux ; pour les plus jeunes, ce sera peut-être s’initier à des symboles de la foi chrétienne qui imprègnent  notre culture et ont inspiré tant d’artistes, pour d’autres encore l’espace sacré suscitera en eux une méditation, un retour sur soi, une communion avec l’invisible…

Pour marquer l’inauguration de l’exposition, la paroisse vous invite à une messe le vendredi 8 décembre à 18h30, en la fête de l’Immaculée Conception. Un concert sera aussi proposé le dimanche après-midi 14 janvier. »

 

 

Partager cette page sur :