Environnement

Publié le vendredi 1 mars 2024

 

ABC_Montbert_Fritillaire_Fiche – marsSES CARACTÉRISTIQUES

La Fritillaire pintade, contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, est une plante. Elle peut mesurer jusqu’à 30 centimètres et peut vivre seule ou par groupe de 2 ou 3.

Elle est de couleur pourpre parsemée de quelques teintes blanchâtres. Elle est facilement reconnaissable par sa forme arc bouté à la manière du Muguet de mai.

 

SON ÉCOLOGIE

La Fritillaire pintade fleurit à la fin du mois de mars jusqu’au mois de mai. Elle possède des étamines très riches en pollen. Cette plante vivace passe l’hiver dans le sol sous forme de bulbes. Ses graines sont protégées par un fruit qui est une capsule pourvue de 3 loges permettant de stocker un grand nombre de graines de forme aplatie.
Cette plante se retrouve principalement dans les prairies humides, en bordure de cours d’eau.

SES MENACES

Même si sa population n’est pas encore en danger d’après la liste rouge de l’UICN, la Fritillaire pintade est tout de même en forte régression. Cette disparition progressive est dû à la perte de son habitat. Les prairies humides ont été fortement impactées ces dernières années par l’Homme (urbanisation, drainage, etc.). Cela a par ailleurs un impact sur un grand nombre d’autres espèces végétales comme animales appartenant à ce type de prairies.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nom de cette plante quelque peu atypique vient de sa couleur. Le fond pourpre parsemé de blanc ressemble à un damier de la même forme que la plume de la pintade, d’où son nom de Fritillaire pintade.

 

Pour participer, envoyez une photo à  atlasbiodiversitecommunale@montbert.fr  avec votre nom + prénom et  le lieu où vous avez vu la fritillaire pintade.

Partager cette page sur :