Économie

Publié le vendredi 19 mai 2023

 

Artisans et commerçants : avec le dispositif Éco-défis, engagez vous dans une démarche responsable !

 

Grand Lieu Communauté s’associe à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire (CMA) et propose aux commerçants et artisans du territoire de s’engager dans une démarche écoresponsable en relevant des éco-défis. Lancé pour la première fois sur le territoire de Grand Lieu, le dispositif éco-défis vise à mobiliser les artisans et commerçants autour des enjeux environnementaux. Concrètement, cette opération offre la possibilité aux entreprises volontaires d’améliorer leurs pratiques autour de sept thématiques : déchets, emballages, énergie, mobilité, eau, produits, sociétal et durable. La réussite des éco-défis permettra aux entreprises participantes de décrocher un label.

Le dispositif Éco-défis offre ainsi plusieurs avantages aux commerçants et artisans :
• Bénéficier de conseils personnalisés et gratuits
• Augmenter ses performances énergétiques, environnementales et sociétales
• Développer sa visibilité et valoriser ses démarches en faveur de l’environnement auprès de ses clients

 

Comment rejoindre le dispositif ?

Les artisans et commerçants souhaitant rejoindre le dispositif éco-défis peuvent candidater jusqu’au 7 juin sur le site internet www.grandlieu.fr

Les 3 étapes de la démarche Éco-défis :
1. Un conseiller de la CMA établit un diagnostic de l’entreprise pour identifier les bonnes pratiques mais aussi celles qui peuvent être optimisées. À l’issue de celui-ci, les participants doivent s’engager à relever 2 Éco-défis au minimum sur une liste de 43 défis.
2. Les participants ont plusieurs mois pour faire évoluer leurs pratiques et relever les éco-défis sélectionnés. Pendant toute cette période, un dispositif d’accompagnement sera proposé par la CMA.
3. Les artisans et commerçants ayant relevé les Éco-défis peuvent soumettre leurs dossiers afin d’obtenir une labellisation et ainsi valoriser leur entreprise et leurs engagements.

Partager cette page sur :