Environnement

Publié le vendredi 3 février 2023

 

Les chenilles processionnaires du pin : un danger pour la santé humaine et animale

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ils restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles. Ils sont responsables de réactions allergiques chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses et sensations de brûlure, chocs anaphylactiques dans les cas les plus graves…). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les plus vulnérables sont les chiens et les chevaux, les poils urticants peuvent provoquer des lésions à la langue, à la truffe et aux muqueuses, des œdèmes, des étouffements, des réactions allergiques, voire anaphylactiques.

 

Une campagne de lutte organisée par Polleniz

Polleniz propose, en complément des traitements déjà proposés, l’organisation d’une lutte collective par pose d’écopiège 

Polleniz peut vous fournir les pièges ou les mettre en place. Posés sur les troncs des pins, ils permettent de collecter les chenilles lors des descentes des processions. 

Afin de suivre le cycle biologique de l’espèce, les poses d’écopièges se font de novembre 2022 à fin mars 2023, et pour les maintenances de mai 2023 à juillet 2023. Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu’au 28 février via le site www.polleniz.fr.

 

Contact :

Partager cette page sur :