Culture et Loisirs

Publié le mardi 5 décembre 2023

 

Vous vous demandez ce que deviennent les vieux livres et documents de la bibliothèque? 

Les bibliothèques pratiquent ce qu’on appelle « le désherbage » qui consiste à retirer des rayonnages les ouvrages les plus abîmés ou devenus obsolètes. Cela est nécessaire pour faire de la place pour de nouvelles acquisitions (ouvrages littéraires du moment, coups de cœur ou encore des éditons plus récentes).

Comment procède notre bibliothécaire et ses bénévoles? 

Par le suivi des réservations, et la gestion quotidienne menée par l’équipe, il est possible d’identifier les livres qui n’ont pas été lus depuis au moins 2 ans ou qui ne sont plus d’actualités. Ils sont mis en cartons pour être  donnés à des structures appropriées, déposés dans la boîte à livres du plan d’eau et ainsi toucher de nouveaux publics, mais la plupart sont enlevés par Recyclivre.

Recyclivre, c’est quoi?

La bibliothèque a passé une convention en 2017 avec l’entreprise Recyclivre, un service de collecte gratuit qui a pour mission de donner une seconde vie aux livres. Pourquoi?  Dans un but écologique mais aussi humain puisque la revente à tarif réduit peut favoriser l’accès à la culture pour tous.

Chaque trimestre la bibliothèque reçoit un état des livres vendus  permettant de faire le point sur la réussite de ce partenariat.

 

Plus d’informations sur Recyclivre ICI

 

 

 

Partager cette page sur :