Environnement

Publié le mercredi 28 février 2024

 

Plus de trente participants étaient réunis lors du premier comité de suivi de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Élus, particuliers, associations et professionnels ont découvert le bilan actuel des connaissances réalisé par le CPIE Logne et Grand Lieu.

Un bilan qui est pour le moment très incomplet et ancien. Quid d’espèces comme la vipère aspic ou le renard roux? Pourtant ces espèces sont bien présentes. Le CPIE va donc arpenter les terres montbertaines à la recherche de plantes, animaux et insectes. Vous les verrez peut-être tard le soir le long d’un cours d’eau, d’une haie ou d’une mare.

Cette première année de recherche sera axée sur les amphibiens, les reptiles et la botanique. Des relevés seront réalisés au niveau des mares en mars /avril. Des plaques à reptiles seront posées le long des haies (les personnes qui souhaitent donner leur accord pour la pose d’une plaque à reptiles en bordure de leur haie sont invitées à envoyer un mail à atlasbiodiversitecommunale@montbert.fr ).

En parallèle, le CPIE s’attachera à réaliser un inventaire botanique.

Vous pouvez consulter le bilan réalisé par le CPIE et la liste des espèces ci-dessous :

2026_Montbert_ABC_Bilan_ConnaissancesPour transmettre vos observations, envoyez par mail vos nom + prénom, lieu de la découverte, espèce supposée et une photo.

À noter : une réunion publique est prévue le lundi 8 avril à 19h30 à la salle des fêtes. Des semis de jachères fleuries et une balade botanique sont proposés le samedi 20 avril. Inscription à la balade à venir sur le site du  cpie-logne-et-grandlieu
Consultez les fiches espèces du mois sur la page de l’ ABC

Partager cette page sur :