Tourisme

Publié le jeudi 25 mai 2023

 

Le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin, une nouvelle édition de « Rendez-vous aux jardins », ouvre les portes du site de l’abbatiale-Déas pour des visites libres et gratuites, ponctuées par diverses animations familiales.

Au programme

Le jardin des simples : un écrin inspiré par les jardins monastiques médiévaux
Si le site de l’abbatiale-Déas est connu pour son architecture carolingienne, le jardin des Simples qui Le jouxte est à l’honneur dans le cadre des «Rendez-vous aux jardins». Cet écrin de verdure, proche de la Boulogne, présente une diversité de plantes utilisées au Moyen Âge pour leurs vertus aromatiques, médicinales ou encore colorantes : bétoine, garance, sauges peuplent les parterres. Caractéristique des jardins médiévaux, son organisation rectiligne témoigne de l’héritage des cultures monastiques.

Des animations familiales autour de la nature
Durant ce week-end, les visiteurs pourront ainsi découvrir ce jardin à travers un programme d’animations proposé par l’Office de Tourisme de Grand Lieu.
Pour les plus jeunes, deux ateliers sont prévus : le premier, couleur des plantes, initie les enfants à la teinture végétale par le principe du martelage. Le second, « petit jardinier » leur permet de réaliser des semis de graines à rapporter à la maison. Conçus dans un but pédagogique, les ateliers débutent par un temps de découverte et d’apprentissage autour des plantes du jardin des  Simples de l’abbatiale. L’occasion d’en apprendre davantage sur les plantes cultivées au Moyen Âge et à leurs usages.

  • Atelier « Couleurs des plantes »
    • Dimanche 4 juin de 10h30 à 12h
  • Atelier « Petit jardinier »
    • Dimanche 4 juin à 14h, 14h30, 15h et 15h30

Pour les plus grands, Liza Perrodeau, herboriste, propose une découverte des plantes cultivées à l’époque de Charlemagne.

  • « Découverte botanique : les plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales cultivées à l’époque de Charlemagne »
    • Dimanche 4 juin à 15h et 16h30

Une nouvelle exposition temporaire à découvrir

S’inscrivant parfaitement dans la thématique de l’événement, la nouvelle exposition présentée tout l’été dans la salle du chauffoir du site de l’abbatiale-Déas est aussi à découvrir. « Peindre et teindre avec la nature », conçue par la SPL La Roche sur Yon, invite à un voyage au milieu des plantes tinctoriales, des premiers peintres aux ateliers de teinturiers. En effet, toute leur palette chromatique est puisée dans les éléments naturels : des ocres aux murex, en passant par l’indigo et le broux de noix. La visite permet ainsi de percer les secrets des teintures naturelles.

  • Exposition « Peindre et teindre avec la nature »
    • samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h30 à 12h puis de 14h à 18h30. L’exposition est visible jusqu’au 27 septembre 2023.

Partager cette page sur :