But : Pour aller à la rencontre des citoyens n’ayant pas accès au numérique et apporter une aide dans toute démarche d’accès aux droits.
Comment : Avec ou sans RDV
Un bus pour vous aider dans vos démarches, avec un conseiller numérique et un chargé d’information.
- Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- Naviguer sur internet
- Envoyer, recevoir, gérer ses courriels
- Accompagner à la recherche en ligne d’un emploi ou une formation
- Accompagner son enfant à l’usage du numérique
- Apprendre les bases du traitement de texte
- Echanger avec ses proches
- Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
- Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
- Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
- Former aux démarches en ligne (Pôle Emploi, Caf, MSA, Ameli, Impôts, Banque, Parcours sup, Préfecture, Carte grise permis, Carsat, Mairies)
- Aider à trouver les pièces nécessaires pour une demande de Microcrédit
- Expliquer les formats de fichiers PDF, JPEG, etc
- Apprendre à numériser et imprimer
- Sensibiliser à la vérification des sources (Fakenews, etc)
- Informer, Ecouter et Orienter (Santé, Handicap, Logement, Education, Vie de famille,…)
- Informer sur les dispositifs d’aides existants
contact :
UNION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES DE LOIRE-ATLANTIQUE
2 IMPASSE DE L’ESPÉRANTO À SAINT-HERBLAIN 44956 NANTES CEDEX 9
02 51 80 30 00 / info@udaf44.asso.fr / udaf44.fr