Environnement

Publié le vendredi 12 avril 2024

 

Lundi 8 avril, la population était invitée à participer à une réunion publique pour informer sur la création d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) mais aussi pour lancer un appel à participation. Près de 40 personnes, passionnés et curieux y ont assisté.

Un ABC ? Qu’est-ce que c’est ?

On connait tous le terme « biodiversité » mais un Atlas de la Biodiversité Communale… Quel sens lui donner?

Monsieur le maire a introduit la réunion par une explication simple : un ABC permet de connaitre l’étendue de notre biodiversité.  C’est enrichissant et nous en avons besoin pour construire les politiques d’aménagement de demain. Cet ABC entrera en compte dans la mise en place d’un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme). La commune a candidaté auprès de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour être aidée financièrement dans ce projet. Aujourd’hui ce sont  43 870 € qui ont été accordés par l’OFB pour 3 années de travail sur le sujet. Sans cette aide, rien n’aurait pu être fait. Mais c’est aussi un partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu qui nous assure un résultat complet et utile. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) est une association spécialisée dans l’environnement et la biodiversité. Montbert a signé un contrat avec le CPIE pour couvrir ces trois années de travail (montant initial  49 913.50€).

C’est donc Nathan Martin du CPIE qui a pris la suite et présenté concrètement l’ABC. Comprendre la démarche, échanger et mobiliser étaient au coeur de sa présentation.

L’ABC est une nécessité, notamment parce que « 17,6% des espèces évaluées sont menacées en France ». Des espèces ont déjà disparu. Le paysage urbain a fortement évolué depuis les années 1950 avec des conséquences sur l’habitat des espèces.

Le travail du CPIE a commencé il y a quelques mois par la compilation des données existantes. Première question pour l’auditoire : combien d’espèces toutes catégories confondues ont été recensées (avant l’ABC) à Montbert ?

Réponse : 496 …

  • 194 variétés de flore
  • 9 espèces d’herpétofaune
  • 116  oiseaux différents
  • 30 espèces de mammifère
  • 116 espèces d’insecte
  • 21 espèces de poisson
  • 2 espèces de gastéropode
  • 1 crustacé
  • 1 araignée
  • 6 myriapodes
  • 0 champignon, lichen ou mousse….

Ce qui est très peu… Nathan Martin voit le bon côté « on ne peut qu’améliorer les données » et il faut noter que certaines espèces pourtant courantes ne sont pas recensées, comme le ragondin ou l’écrevisse. Mais le CPIE ne pourra pas assurer l’ensemble des relevés. Pour être efficient, les  recherches seront axées sur les reptiles, les batraciens et la flore en 2024 puis sur les papillons, les oiseaux et la flore en 2025. Des pièges-photos  et des investigations sur les traces des mammifères permettront de compléter l’étude. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique) sera également chargée de l’inventaire des gîtes à chauve-souris.

Mais la commune a besoin de vous. Pas besoin d’être un expert, les données seront vérifiées. Il suffit d’envoyer les informations par mail à atlasbiodiversitecommunale@montbert.fr avec le nom de l’espèce, le lieu, la date de la découverte et idéalement une photo.

Tout renseignement est important, « vous pouvez aussi nous indiquer les lieux à visiter pour trouver les gîtes à chauve-souris. Ce sont en général de vieilles pierres, des espaces entre la volige… »

Nathan Martin a également rappelé l’existence du site https://cpie.kollect.fr/ qui permet au CPIE de recevoir les relevés de particuliers tout comme le site https://biodiv-paysdelaloire.fr/

Enfin, l’ABC est un outil de sensibilisation.

Pour cela, des animations seront proposées régulièrement et gratuitement à la population. Un carnet naturaliste a été imprimé et est disponible en mairie et bibliothèque. Celui-ci sera distribué dans les écoles en octobre, lors d’une animation du CPIE.

Une balade botanique est également programmée le samedi 20 avril à 10h aux jardins de l’Ognon. Pour s’inscrire, cliquez ICI.

Une balade sur les chemins de randonnée sera proposée le 12 octobre au matin. D’autres temps autour des oiseaux seront mis en place en 2025…

La soirée s’est terminée par une invitation à inscrire ses observations sur une carte de la commune et à partager un temps convivial.

 

Partager cette page sur :